Le collège propose une pédagogie dont les grands axes sont :
- Reprise des bases du programme de l’Éducation Nationale
- Absence de travail à la maison afin que la difficulté scolaire n’envahisse plus l’espace familial. Des temps de travail personnel font partie de l’emploi du temps et sont assurés par les professeurs et ou personnels d’éducations. Pour les 4è et 3è, le travail est réintroduit progressivement suivant un calendrier précis. Des séances de soutien individualisé peuvent être en plus organisées.
- Absence de notes pour les 6è et 5è qui sont évalués par compétences. En 4ème les notes reprennent au deuxième trimestre et à partir d’octobre pour les 3èmes.
- Orientation en 3ème : l’accent est mis sur l’orientation par des espaces réservés à élaboration d’un projet avec l’équipe enseignante, éducative, médico-psychologique, stages, mini-stages, préparation aux entretiens, présentation de parcours de carrière par des professionnels et anciens élèves…
Le dispositif ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages)
Dans la continuité de notre vocation, pour accompagner certains de nos élèves nécessitant un accompagnement plus spécifique, le collège a ouvert, en septembre 2020, un dispositif ULIS TSLA qui se tient dans notre « ESPACE ATRIA ». Il s’adresse aux élèves bénéficiant d’une notification MDPH.
Ce dispositif permet à ces élèves de rendre possible la poursuite de leur scolarité dans un collège.
Des liens forts avec les familles
Un programme de réunions avec les parents (rencontres individuelles et collectives) permet de rendre compte régulièrement du travail effectué au collège, du comportement de l’élève mais aussi d’organiser des temps de réflexion et de communication. Ces temps d’échanges hebdomadaires avec les familles sont l’occasion de présenter le plan de travail par le biais d’outils spécifiques.
Sophie Battistini
Tel : 01 42 22 24 44 ou secretariat.st.louis@lyceesaintnicolas.org